L'ensemble de ces actions permettent de proposer 50 emplois pour des personnes en situation d'exclusion sociale et professionnel.
Dans le cadre du contrat de travail établi, les salariés s'engagent dans un parcours d'insertion ou l'accompagnement social tient une place importante car il est la base d'une stabilité retrouvée.
En effet, comment travailler sereinement quand on a des problèmes de santé, de logement, familiaux, addiction, la liste n'étant pas exhaustive... et bien sur les problématiques de Français.
Ces différents points sont abordés insividuellement dans le cadre d'entretiens où se créent des liens de confiance permettant des échanges francs pour des personnes ayant développé une méfiance des institutions.
Compte tenu de l'importance de notre public ayant des problèmes de compréhension de la langue Française, nous mettons en place depuis 2013 des sessions d'alphabétisation, en partenariat avec des organismes de formation Bisontins et quelques fois avec nos partenaires de l'insertion.
Ces formations voulues très usuelles donnent de très bonnes bases sur des sujets actuels et quotidiens et la connaissance de personnes entre elles facilite la participation et l'échange.
Par ailleurs, certaines personnes arrivent à la Régie avec un projet d'emploi précis.
Le rôle de l'accompagnement est de valider ce projet par des tests, des mises en situation dans différents chantiers de la Régie, mais aussi dans des entreprises partenaires que nous sollicitons pour construire des passerelles entre l'insertion et le monde traditionnel de l'entreprise.
A l'issue de ces différentes étapes, ou la personne est vraiment dans son projet, il lui est proposé soit une formation qualifiante pour parfaire ses connaissances soit un emploi, par contre si le projet n'est pas viable d'autre solutions sont envisagées.