L'Inclusion sociale Européenne

L'école de la deuxième chance de Savoie, Régie Plus et Cristal Habitat nous a invité à un séminaire interprofessionnel, en présence de Mme Muriel Pénicaud, Ministre du Travail de l'Emploi de la Formation professionnelle et du Dialogue Social.

Une présentation de la politique globale de l'inclusion sociale, du logement social en France et du réseau des Ecoles de la 2ieme chance et des Régies de quartier avec une intervention de Clotilde BREAUD et de Tarek DAHER, respectueuse Présidente et délégué général du CNLRQ, nous avons eu droit à un défilé par les salariés de Régie +, à partir de vêtements collectés, de tenues remises au goût du jour.
L'aprés midi ateliers d'échanges avec des régies Belges et Hollandaises. Expériences des Bailleurs Espagnol et Allemands et des écoles de la 2ieme Chance en Italie
Expériences passionnantes, règlementations Européennes loin d'être uniformisées, mais une même envie d'accompagner les populations vulnérables.
Merci à nos collègues de Chambéry de nous avoir accueillis !

Parcours un atelier d’écriture et de théâtre

Cette année encore les structures d’insertion par l’activité économique du bassin de Besançon s’activent pour leurs salariés en parcours !

En effet, la Blanchisserie du Refuge, les Jardins de Cocagne, le Gare BTT, la Régie des Quartiers de Besançon, la Brasserie de l’Espace et l’association TRI de Quingey se sont réunies afin de proposer à 11 de leurs salariés en parcours un atelier d’écriture et de théâtre avec José Shungu, MC (« Maître de Cérémonie » dans le monde Hip Hop) et écrivain bisontin incontournable dans le domaine.

L’idée est de proposer des outils d’écriture et d’interprétation sous forme de saynètes directement inspirées de la vie courante et du travail.

Les participants, tous parties prenantes de l’action, se réunissent tous les vendredis après-midi au Scénacle depuis le 06 avril dernier pour écrire, échanger, partager et s’approprier le lieu théâtral en mêlant créativité, imagination, langage ….

Ils sont chapeautés par José Shungu accompagné de Quentin Juy à la mise en scène et d’Antoine Saba à la caméra. Ce projet est financé par le Fond d’Aide aux Projets (FAP) de la Région Bourgogne Franche Comté ainsi que par le Crédit Agricole de Franche Comté.

Insertion par le Sport

Objectif de l'action : Se situer dans un groupe, savoir repousser ses limites, dynamique de groupe, gérer son effort. 2 encadrants, 10 participants tous salariés de la structure accompagnés de deux étudiants de STAPS.